Aller au contenu

Comment attacher les sangles TRX ?

meilleurs sangles de suspension

TRX, l’entrainement efficace au poids de corps

Qui a inventé un équipement d’entraînement par suspension afin d’apporter le plaisir de la forme physique à de nombreuses personnes dans le monde ? James Jansson. Une nouvelle invention dans l’industrie du fitness qui attire de plus en plus l’attention des athlètes du monde entier : le TRX.

attacher les sangles trx

Que signifie TRX ? Suspension Training [TRX].

Histoire du TRX : En 1997, M. Jansson a été invité sur la base d’un Navy SEAL en Californie où il a fait l’expérience d’un entraînement inspirant avec un groupe de soldats d’élite connu sous le nom de DoD (Department Of Defense). Ces soldats s’entraînaient à l’aide de cordes élastiques suspendues. Ce système avait déjà été mis en œuvre par différentes branches de l’armée américaine et même par les forces spéciales. Il était très efficace pour développer la force, l’équilibre et l’intégrité musculaire tout en réduisant les blessures.

=> Découvrez notre selection des meilleurs sangles TRX

Après avoir été inspiré par cet entraînement étonnant, il est revenu dans sa salle de sport et a commencé à développer ce que nous appelons aujourd’hui le système d’entraînement par suspension TRX. En 2002, le TRX a été officiellement lancé dans le monde entier. Il s’agit d’un produit d’entraînement de fitness qui a connu une croissance exponentielle depuis lors grâce au grand intérêt des gens du monde entier. Son lancement a augmenté rapidement en raison de son efficacité dans diverses activités physiques telles que le MMA (Mixed Martial Arts), l’escalade, le Parkour, le football (football américain) etc…

Système TRX Suspension Training : Il peut être mis en place rapidement à l’aide de cordes et de berceaux pour les pieds facilement fixés à une porte, un arbre ou un plafond. Il peut être utilisé pour les tractions, les pompes, les redressements assis et de nombreux autres exercices.

Avantages du TRX : Il permet de développer la force de votre corps en peu de temps. Comparé aux machines de musculation avec le même niveau de résistance, il présente peu de risques pour les articulations car vous utilisez le poids de votre corps comme résistance contre la gravité.

Il est très rentable et tout le monde peut l’utiliser facilement. Vous pouvez vous amuser à changer de position sans arrêter de vous exercer, contrairement aux appareils de musculation où vous devez arrêter de vous exercer si vous devez changer de position.

Inconvénients du TRX : Le système d’entraînement par suspension TRX a ses limites, comme tout autre outil de gymnastique, car il ne fait travailler efficacement que certains muscles dans certaines positions. Si vous voulez des groupes de muscles plus développés, vous devez utiliser d’autres outils. Vous ne pouvez pas développer la force ou la taille des muscles comme avec la musculation.

Le TRX est également classé comme un exercice instable qui nécessite plus de concentration et d’équilibre. Cela peut poser des problèmes aux débutants, car ils peuvent facilement perdre l’équilibre pendant l’exercice.

Fixation du point d’ancrage de la sangle TRX

Tout d’abord, il est important de considérer l’endroit où la séance d’entraînement va se dérouler. Si l’entraînement doit avoir lieu à la maison, vous pouvez fixer l’appareil à une porte. L’unité est équipée d’un ancrage de porte. Il est ainsi possible de transformer votre porte en un outil de formation. Assurez-vous que la porte est adaptée à une séance d’entraînement et qu’elle peut supporter le poids de votre corps. Une porte plus ancienne peut être moins résistante aux éventuels entraînements.

Le point d’ancrage que vous choisissez doit être situé entre 2 et 7 mètres de hauteur, capable de supporter le poids de votre corps. Pour effectuer des exercices efficaces, réglez l’ancrage de suspension de manière à ce qu’il soit à un pouce du sol avec un espace de 8 centimètres entre les deux ; s’il n’y a pas d’élévation, mettez quelque chose en dessous comme des serviettes ou des couvertures avant d’effectuer toute routine d’exercice sur cet équipement !

Avec les deux pieds complètement étendus contre leurs arceaux opposés (la boucle d’égalisation noire), abaissez-vous lentement tout en gardant le contrôle de la direction qui tirera le plus à travers chaque articulation :  » pousser vers l’extérieur  » et  » tirer vers l’intérieur « .

La meilleure façon d’ancrer votre dispositif est d’utiliser des ancres de suspension. Ceux-ci peuvent être utilisés de multiples façons et offrent un large éventail de réglages, de la faible résistance (~1kN) à la haute résistance (11 kN).

Pour prolonger une connexion existante sans ajouter un autre point où vous fixez les deux extrémités ensemble, utilisez des « cordes d’extension » qui sont munies de mousquetons fixés à chaque extrémité et conçues dans ce but précis ! Si un côté a déjà suffisamment de points d’attache, enroulez-les jusqu’à ce que vous vous sentiez bien ou coupez simplement la longueur excédentaire avant de vous assurer que tout est parfaitement aligné. N’oubliez pas d’égaliser les hauteurs si nécessaire, car chaque 1000 pieds ajoute + 0/+ 3 pouces en fonction du type de terrain.

Une autre option consisterait à raccourcir

La fixation de sangles TRX est facile. Il suffit de connecter l’ancrage de porte à la machine, de placer l’ancrage de porte derrière la porte et c’est parti ! Lorsque la porte s’ouvre dans votre direction, il est important de placer l’ancrage sur le côté gauche de la porte. C’est essentiel, car sinon la porte risque de s’ouvrir pendant l’entraînement.

Comment utiliser l’ancrage de porte TRX.

La boucle de l’appareil permet de s’entraîner dans différents endroits. Par exemple, il est possible de s’entraîner dans le garage, le jardin ou le grenier. La boucle (partie de sangles TRX) doit être fixée au sommet de l’appareil. Il n’est pas pratique d’accrocher la boucle ailleurs, car cela diminuerait la résistance et la sécurité de l’unité. Si vous prévoyez d’utiliser le dispositif de cette manière, il est utile d’enrouler la boucle sur un lampadaire, un tuyau ou un arbre

L’ancrage de porte TRX est un moyen sûr et facile de s’assurer que vos portes ouvertes le restent. Il peut être utilisé sur n’importe quelle porte en bois ou en métal, solide et robuste, dotée de poignées, y compris les portes en verre ! Un panneau de précaution est également inclus au cas où vous en auriez besoin (les panneaux ne sont pas obligatoires).

  • Il est important que cet outil ne fonctionne que dans les espaces fermés, car si quelqu’un l’utilisait en marchant dehors, il pourrait se blesser par erreur en essayant de rentrer dans sa maison, son appartement, etc…

Suivez ces étapes pour vous assurer que vous tirez le meilleur parti de votre entraînement en suspension et que vous restez en sécurité :

  • Pour les portes de hauteur normale, retirez l’ancrage de suspension jaune et accrochez votre mousqueton TRX dans l’une des deux boucles situées de chaque côté. Si vous travaillez avec une porte de plus de 2 mètres de haut, il vous suffit d’insérer cette pièce supplémentaire afin de l’étendre si nécessaire !
  • Installez-vous près d’une porte ouverte pour que les autres n’essaient pas d’ouvrir pendant que nous nous entraînons – placez toujours les ancrages près les uns des autres lorsque c’est possible pour accélérer le temps de rétraction plus tard si quelque chose ne va pas (c’est aussi une bonne idée parce que la plupart des charnières sont situées juste à côté). Enfin, utilisez du ruban adhésif d’avertissement ou placez un panneau  » séance d’entraînement en cours  » à l’extérieur, face à la poignée une fois accrochée ; cela permettra à chacun de savoir à quoi il peut s’attendre pendant ces séances sans que personne ne se blesse.