Aller au contenu

Quel sport pratiquer avec votre chien?

Si vous êtes sportif, savez-vous qu’il existe de nombreuses activités pour les chiens et leurs maîtres que vous pouvez pratiquer. ?

Il est en effet possible de faire du sport avec votre chien et de construire une relation plus forte avec lui aujourd’hui. Faire du sport pour chiens est un bon moyen pour avoir une vie saine, avoir un chien heureux et bien éduqué, et se faire de nouveaux amis.

Dès que vous aurez fait quelques recherches, vous serez en mesure de trouver des activités qui sont à la fois amusantes pour vous et pour votre chien.

Votre animal et vous serez tous deux heureux.

Dans cette liste courte mais non exhaustive, vous trouverez certaines activités que vous pouvez faire avec votre chien.

Important : donnez toujours de l’eau à votre chien, quel que soit le type de sport canin que vous pratiquez. Les chiens peuvent rapidement se déshydrater.

1 / La cani trottinette

Pour les chiens qui aiment tracter, ce sport canin est génial. Les débutants n’ont pas à s’inquiéter de savoir comment faire. Ce n’est pas du tout comme le traîneau.

C’est un type de trottinette très spécial. Elle a de grandes roues et est très stable, elle est donc idéale pour les enfants ou les personnes non sportives. Les débutants n’ont pas à s’inquiéter de savoir comment faire. Ce n’est pas du tout comme le traîneau.

C’est un type de trottinette très spécial. Elle a de grandes roues et est très stable, elle est donc idéale pour les enfants ou les personnes non sportives. Il faut que votre chien comprenne les ordres pour tracter la cani trottinette, et  s’il se fatigue, vous pouvez patiner pour l’aider.

Pendant les premières semaines d’entraînement, veillez à ce que les séances soient courtes afin que votre chien puisse se reposer et s’améliorer.

Vous pouvez lire cet article complet sur la cani trottinette pour en savoir plus.

Cette activité canine peut être pratiquée en mode ballade, ce qui demande beaucoup d’efforts, mais elle peut aussi être pratiquée en compétition, ce qui nécessite que le chien et son maître soient en bonne forme.

2 / Le dog frisbee

Le frisbee est l’un des jeux les plus faciles à pratiquer, tant pour le chien que pour son maître. Cela peut se faire dans le jardin, sur la plage ou dans un club. Pas besoin d’être un bon joueur de frisbee  pour s’amuser. Si vous voulez voir quelque chose de spectaculaire, vous devriez aller voir cette activité canine.

Le maître lance simplement un frisbee, que le chien doit attraper en l’air, tout seul. Il existe de nombreux types d’entraînement que vous pouvez choisir, en fonction de ce que vous voulez faire.

Le frisbee pour chien que vous utilisez doit être suffisamment solide pour résister aux mâchoires de votre chien, alors faites attention !

Les chiens n’ont pas besoin de compétences particulières pour jouer à ce jeu, simplement être en forme et joueurs.

3 / L’agility

L’agility est une épreuve chronométrée au cours de laquelle un chien et son maître doivent franchir une série d’obstacles, comme une auge, une bascule, etc.

L’équipe qui effectue le parcours avec le moins d’erreurs et le plus rapidement possible gagne. Depuis qu’elle existe, l’agility n’a cessé de se développer, et il y a beaucoup de gens en France qui aiment ce sport.

Il existe des kits que vous pouvez utiliser à la maison pour apprendre à dresser votre chien. L’idéal est de s’inscrire dans un club d’agility pour rencontrer d’autres chiens et leurs maîtres.

L’agility convient à tous les types de chiens rapides et curieux qui aiment faire plaisir à leurs maîtres. Le propriétaire n’a pas à travailler aussi dur, mais le chien doit être en bonne forme physique et avoir beaucoup d’endurance pour cela.

4 / La Course à pied ou le canicross

Avec votre chien, vous pouvez courir ou même simplement marcher. Il suffit de s’assurer que votre chien ne va pas s’enfuir ou se mettre en danger s’il y a des voitures autour.Si vous voulez pimenter un peu ce jeu pour chien, essayez le Cani Cross.

Avec une laisse spéciale, dotée d’un amortisseur, vous et votre chien travaillez ensemble.

La façon dont votre chien vous aide est très agréable. Lorsque vous allez plus lentement que votre chien, il vous aide en vous tirant.

Ce n’est pas la seule chose dont le chien a besoin. Il a aussi besoin d’un peu d’éducation, et il doit connaître quelques mots pour pouvoir accélérer ou ralentir ou même s’arrêter quand il le faut.

5 / l’obéissance

Dans les premiers temps, l’obéissance était l’un des premiers sports pratiqués par les gens.

Les gens apprennent depuis longtemps à faire ce genre de choses. Ce sport canin n’a pas beaucoup changé. L’obéissance est plus une activité amusante qu’une activité à haute énergie.

Dans ce jeu, les chiens sont jugés sur leur capacité à marcher au pied, à venir quand on les appelle, etc.

C’est une bonne chose pour les chiens qui sont curieux et qui veulent faire plaisir à leurs maîtres. Cette activité, qui ressemble à un jeu, est similaire au dressage, mais elle est réalisée d’une manière qui la rend amusante.

C’est aussi une bonne chose pour quelqu’un qui n’est pas très actif mais qui a une bonne relation avec son chien, car l’obéissance est bonne pour les gens comme ça.

6 / Le travail de l’odorat.

C’est une activité canine encore confidentielle, sauf dans les milieux professionnels

Certains clubs commencent cependant à apparaitre. Mais vous pouvez vous entrainer à la maison. Les personnes qui pratiquent ce sport canin n’ont pas besoin de faire beaucoup d’exercice.

Il suffit d’avoir de bonnes capacités de communication et beaucoup de patience.

Les chiens ont un odorat 10 000 fois supérieur au nôtre. Il y a beaucoup de choses qu’un nez de chien peut sentir. Vous pouvez l’entraîner à sentir des drogues, des billets de banque, voire des lapins ou même des maladies.

L’idée est d’utiliser des coton-tige qui contiennent des huiles essentielles, comme le bouleau et l’anis. Il faut ensuite les cacher et le but  pour le chien est de les retrouver. Beaucoup de chiens aiment les odeurs de girofle et de cyprès lors des expositions canines. Un coton-tige caché peut être trouvé si l’on observe les signes d’alerte du chien, et qu’il vous fait comprendre qu’il a trouvé.

Mais vous pouvez apprendre à votre chien à capter n’importe quelle odeur, il a des capacités incroyables.

Conclusion

Autrefois, les gens et leurs animaux de compagnie avaient l’habitude de paresser sur le canapé. Mais il existe maintenant un grand nombre de sports et d’activités pour vous et votre chien pour vous faire sortir de ce canapé.

Peu importe le type de sport que vous pratiquez, L’important est de bouger, alors pourquoi ne pas commencer tout de suite ?

La meilleure chose à faire est de choisir un sport ou une activité qui correspond à vos forces et à vos faiblesses, et si nécessaire, de chercher un bon professeur. Donnez à votre chien beaucoup d’amour, et amusez-vous !

Faites ce que nous vous disons, et rappelez-vous que pour être efficace, vous devez considérer ces activités comme des jeux et travailler dans la bonne humeur. Vous devez toujours avoir de l’eau pour votre animal, quel que soit le type de sport pratiqué.

Si certains chiens ne sont pas intéressés par les sports canins, n’essayez pas de les y obliger. Contentez-vous alors de les aimer, tout simplement.