Aller au contenu

Se remettre en forme avec le roller

Si vous demandez aux patineurs pourquoi ils aiment faire du roller, vous entendrez probablement de nombreuses raisons, mais deux d’entre elles se démarqueront : pour faire de l’exercice et pour s’amuser. Ces deux raisons sont les principales raisons pour lesquelles les gens font du patinage.

Et oui, le patinage à roulettes est bon pour le corps de bien des façons que vous pouvez imaginer. Si vous souhaitez brûler quelques calories, le patinage à roulettes est l’une des façons de commencer. Cependant, il nécessite un certain savoir-faire technique pour être capable de patiner efficacement.

Mais le patinage à roulettes est-il bon pour vos genoux ? Pouvez-vous faire du patin à roulettes si vous avez un problème de genoux, ou le patinage à roulettes représente-t-il une menace pour vos genoux ? Nous allons voir si c’est le cas.

Qu’est-ce que le patinage à roulettes ?

Le patinage à roulettes est essentiellement une activité qui consiste à glisser sur un ensemble de roues à des fins récréatives ou sportives. Si vous considérez le roller comme une activité physique, vous ne vous trompez pas.

Lorsque vous cherchez à brûler des calories et à retrouver votre forme optimale, vous pouvez commencer à penser à l’activité physique et à des méthodes populaires de perte de poids. 

La plupart des gens ne considèrent pas le patinage à roulettes comme un exercice qui les aidera à atteindre rapidement leur objectif de perte de poids. Ils le considèrent plutôt comme une forme d’activité récréative.

En dehors de la remise en forme, le roller a d’autres avantages étonnants que nous allons aborder dans la prochaine sous-rubrique.

white and red roller skates
Photo by Laura Stanley on Pexels.com

Quels sont les avantages du patinage à roulettes ?

C’est une solution pour perdre du poids

Oui, le patinage à roulettes vous aidera à perdre quelques kilos en seulement trente minutes par jour. Si vous voulez que ces kilos superflus fassent partie du passé, vous pouvez vous tourner vers le roller.

Ce qui rend le roller incroyable, c’est que tout en l’utilisant pour brûler des calories, vous vous amusez en le faisant. C’est comme faire d’une pierre deux coups. Que vous fassiez du roller en intérieur ou en extérieur, c’est une méthode efficace pour rester en forme et en bonne santé.

Cependant, le patinage seul ne peut pas faire la magie. Il faut l’associer à un régime alimentaire sain. En suivant scrupuleusement un régime alimentaire sain et en l’ajoutant à un exercice de 30 minutes de roller cinq fois par semaine, vous brûlerez environ 1200 calories. Imaginez brûler 1200 calories chaque semaine ? En un rien de temps, la graisse aura disparu depuis longtemps.

Le patinage à roulettes améliore le cœur

Le patinage à roulettes est un sport cardiovasculaire, ce qui signifie qu’il améliore la santé des personnes qui le pratiquent. Les maladies cardiaques, les crises cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, etc. sont les principales causes de décès prématurés. 

Le patinage à roulettes est un exercice aérobique efficace qui renforce le cœur pour qu’il travaille plus fort en pompant plus de sang et en augmentant le flux sanguin. Le rythme cardiaque d’un patineur moyen s’élève entre 160 et 180 battements par minute.

Le patinage à roulettes améliore votre endurance et votre équilibre

L’un des principaux avantages du patinage est l’équilibre qu’il procure à votre corps, vos muscles et vos os. Si certaines personnes ont un équilibre naturel, la grande majorité des autres n’en ont pas. Cela se remarque facilement dans leur façon de marcher, et cela peut affecter la façon dont ils font certaines activités.

Par exemple, si vous n’avez pas d’équilibre, vous dépenserez plus d’énergie pour effectuer des tâches, comme la marche, qui n’auraient nécessité que peu d’énergie au départ. Il en résulte une plus grande fatigue.

En plus d’être une activité cardiovasculaire, le roller est également une activité musculo-squelettique. Il peut améliorer votre équilibre en étirant et en faisant travailler vos muscles. En faisant du roller, votre colonne vertébrale, vos muscles abdominaux et vos cuisses sont étirés par le mouvement de va-et-vient des roues. Le patinage exige que vous vous teniez droit, ce qui permet de corriger tous les défauts posturaux et d’améliorer l’équilibre.

Développe les muscles et améliore la coordination musculaire

Le patinage à roulettes vous permet non seulement de perdre quelques kilos de votre poids corporel, mais aussi de renforcer vos muscles.

Chaque fois que vous patinez, vos muscles sont tonifiés et vous remarquerez à quel point vos mollets, vos cuisses, vos fessiers, etc. sont fermes, définis et flexibles.

Le patinage à roulettes prévient les blessures

C’est probablement la partie la plus intéressante du patinage à roulettes. Le patinage à roulettes est si facile pour les articulations que vous n’aurez pas l’impression de faire quoi que ce soit. Vous n’aurez pas peur de patiner pendant toute une nuit. Pourquoi ? Parce que les articulations et les muscles sont protégés.

Comparé aux sports réguliers comme la course à pied et le vélo, le roller évite les blessures aux muscles et aux articulations. Il ne s’agit pas des chutes ou des blessures aux genoux, le roller est un sport beaucoup plus sûr que les autres et voici pourquoi.

Il y a un mouvement fluide et constant autour de l’articulation lorsque vous patinez, contrairement au mouvement saccadé que vous ressentez lorsque vous courez ou marchez. C’est la raison pour laquelle vous ne ressentez aucune douleur autour de vos articulations et de vos muscles, même après de longues heures de patinage. Le patinage et la course à pied ont donc les mêmes effets sur votre corps, sauf qu’avec le patinage, vos articulations seront moins endommagées. Le patinage est un sport à faible impact qui ne causera aucune blessure permanente à vos genoux.

En ce qui concerne les chutes et les blessures aux genoux que vous subissez en patinant, vous n’en souffrirez pas si vous portez des genouillères ainsi que d’autres équipements de sécurité. Nous discuterons des conseils de sécurité que vous devriez connaître en patinant beaucoup plus tard dans cet article.

Cependant, il peut être préjudiciable à vos genoux si vous ne gardez pas la bonne posture ou si vous ne patinez pas comme vous le devriez. La plupart du temps, tout se résume à l’inexpérience. Le patinage exige de la force, de l’endurance et une bonne mobilité musculaire. Bien que le patinage améliore tous ces domaines, si vous ne développez pas votre corps physiquement en faisant des exercices de musculation et de renforcement, il vous sera difficile de bien patiner. 

Conclusion

Les avantages du patinage à roulettes sont nombreux. C’est un exercice excellent pour la santé et hautement recommandé comme méthode de rééducation pour les personnes ayant subi une opération du genou.

En outre, c’est un excellent exercice si vous souhaitez brûler des calories et vous mettre en forme. Et l’aspect ludique ? Oui, le patinage à roulettes peut vous rendre heureux et vous libérer de tout stress et de toute dépression. Tout cela vous explique pourquoi vous ne devriez pas faire l’impasse sur le roller dans votre emploi du temps quotidien.