Aller au contenu

Qu’est-ce qu’un ectomorphe ?

ectomorphe

La quantité de muscles que vous avez est déterminée par le type de corps avec lequel vous êtes né. Si votre corps est génétiquement prédisposé à avoir beaucoup de graisse, il vous sera difficile de développer une masse musculaire importante grâce à la nutrition. En revanche, si vos gènes sont optimisés pour la construction de tissus musculaires maigres, la prise de poids sera beaucoup plus facile.

Pourquoi vous devez être conscient de votre type de corps

Si vous êtes un ectomorphe, il vous sera difficile de prendre du poids. Si vous considérez cela comme un problème, lisez ce qui suit. Les conseils de cet article devraient vous donner un aperçu de la façon de prendre du muscle lorsque vous êtes ectomorphe.

Je ne veux pas dire que la construction de muscles maigres est facile si vos gènes vous prédisposent à l’ectomorphie . Si vous n’êtes pas prêt à travailler dur, il vous sera impossible de développer des muscles maigres. Disons que, génétiquement, vous êtes prédisposé à vous muscler rapidement ; cependant, si vos habitudes alimentaires et votre activité physique ne sont pas en phase avec l’objectif de développer des tissus musculaires maigres, cela ne se produira pas.

photo balance

Comment prendre du muscle et perdre de la graisse en fonction de votre morphologie ?

Connaître votre type de corps peut vous aider lorsque vous essayez de développer des muscles maigres. Il existe trois types de corps différents : ectomorphe, mésomorphe et endomorphe. L’ectomorphie se traduit par une apparence légère avec de longs membres, une faible capacité de stockage des graisses et un faible potentiel de développement musculaire.

Le développement musculaire est possible mais difficile pour les personnes présentant ce type de morphologie . D’autre part, l’endomorphie se caractérise par un physique rond avec des bras et des jambes courts, de grandes quantités de graisse stockée et un faible potentiel de développement musculaire.

Les mésomorphes se situent entre ces deux extrêmes. Les ectomorphes devront travailler dur pour développer leurs muscles, tandis que les mésomorphes peuvent être plus détendus à ce sujet.

Quels types d’exercices sont les plus efficaces pour chaque type de corps ?

Il existe des directives générales concernant les exercices à utiliser et la quantité de poids à soulever. Des poids plus lourds avec moins de répétitions seront bénéfiques pour les personnes ayant un corps mésomorphe. Pour les ectomorphes, des poids plus légers et un nombre élevé de répétitions seront les plus utiles. L’ectomorphie est caractérisée par une faible masse musculaire et un métabolisme rapide .

Choisissez le poids et le nombre de répétitions appropriés pour chaque exercice en fonction de votre morphologie. Il est également recommandé de varier les séances d’entraînement pour les personnes qui ne sont pas génétiquement prédisposées à se muscler facilement.

personne maigre

À quelle fréquence devez-vous vous entraîner ?

Certains experts estiment qu’il est préférable de s’entraîner plus souvent que de faire des séances plus longues et moins nombreuses. Ectomorphes doit s’entraîner 5 à 6 jours par semaine, voire quotidiennement. Cet entraînement intense va amener le corps à libérer des hormones de croissance qui favorisent le développement musculaire.

Il convient toutefois de noter qu’une activité physique trop intense peut avoir des effets négatifs sur les endomorphes et les ectomorphes. L’haltérophilie excessive entraînera des blessures de surmenage et augmentera le taux de cortisol, qui est une hormone de croissance

Des conseils pour les personnes qui veulent prendre du muscle tout en perdant du poids

Les personnes ayant un type de corps ectomorphe ont tendance à être naturellement minces. Lorsque vous essayez de prendre du muscle maigre, il est utile de connaître l’apport calorique nécessaire au développement musculaire. Sans calories suffisantes, votre corps n’aura pas de carburant pour l’activité physique.

Ce n’est un secret pour personne que la prise de masse maigre nécessite un excès (ou un déficit) de consommation calorique (énergie). Mais il n’y a pas de réponse universelle à la question de savoir combien il faut manger quand on veut prendre du muscle. Le nombre de calories nécessaires dépend de votre poids, de votre âge et de votre niveau d’activité.

Pour commencer, il est bon de calculer votre taux métabolique de base (BMR), qui correspond à la quantité d’énergie dépensée par le corps au repos dans un environnement de travail. La façon la plus simple de calculer votre BMR est de saisir quelques statistiques clés dans un calculateur en ligne.

Une fois que vous avez déterminé le nombre de calories dont vous avez besoin quotidiennement, choisissez un excédent ou un déficit qui correspond à votre objectif. Par exemple, si vous avez besoin de 2 500 calories par jour et que vous voulez gagner de la masse musculaire, visez un excédent ou un déficit de 500 à 1 000 calories par jour.

La vérité sur les compléments alimentaires et la façon dont ils peuvent aider ou nuire à votre progression dans la prise de masse musculaire

Les suppléments sont un pilier de l’industrie du fitness depuis des décennies. Mais de nombreux spécialistes du marketing et athlètes vendent ces produits de manière excessive, en affirmant qu’ils peuvent donner des résultats incroyables. La vérité est que les compléments ne remplacent pas un entraînement et un régime alimentaire appropriés, mais ils peuvent vous aider à atteindre vos objectifs plus rapidement.

Lorsque vous envisagez d’acheter des compléments, regardez l’étiquette des ingrédients et assurez-vous que le produit contient des ingrédients qui vous aident à atteindre vos objectifs : récupération et croissance musculaire. Posez-vous la question : Ce supplément contient-il de la créatine ? Contient-il de la bêta-alanine ou des électrolytes ?

Il existe des dizaines de compléments sur le marché, vous n’avez donc pas besoin de tous les sélectionner.

Il est important de connaître votre type de corps et ce dont vous avez besoin pour progresser. Si vous êtes un ectomorphe, il peut être utile pour vous de vous concentrer sur la musculation et de manger beaucoup de calories tout en évitant le surentraînement. Pour les endomorphes, l’essentiel est de suivre un régime alimentaire approprié et de faire de l’exercice à un niveau modéré qui ne surcharge pas leurs muscles et ne les blesse pas. Le fait de savoir comment votre corps réagit vous aidera à améliorer la croissance musculaire pendant les séances d’entraînement !