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Les aliments qui font baisser ma testostérone

photo de soja

Nous savons tous que le maintien de niveaux sains de l’hormone sexuelle testostérone est important pour améliorer et préserver la fonction sexuelle. Et la plupart d’entre nous savent également que les bons niveaux de testostérone contribuent à la prise de masse musculaire et à l’amélioration de la force.

D’un autre côté, de nombreux problèmes de santé tels que le syndrome métabolique, les problèmes cardiaques comme l’athérosclérose, l’obésité et le diabète de type 2 ont été liés à de faibles taux de testostérone dans le sang.

Bien que le taux de testostérone soit régulé par de nombreux facteurs, une alimentation saine peut contribuer à maintenir ce taux stable et à l’empêcher de tomber trop bas.

Des recherches ont montré que certains aliments peuvent avoir un effet négatif sur votre taux de testostérone, et certains d’entre eux pourraient vous surprendre ! Examinons de plus près quelques-uns d’entre eux.

Les aliments à consommer avec précaution

En cherchant sur Internet des conseils sur l’alimentation saine pour maintenir une bonne condition physique, y compris des niveaux de testostérone sains, vous trouverez toujours les mêmes aliments qui peuvent poser problème.

S’il n’est pas surprenant d’apprendre que manger trop d’aliments transformés peut avoir un effet néfaste sur votre taux de testostérone, certains des autres aliments liés à la réduction du taux de testostérone peuvent être un peu plus surprenants.

De même, si les études montrent que la consommation de certains aliments ou la dégustation d’un verre peuvent avoir un effet bénéfique sur la santé, manger ou boire avec excès peut avoir l’effet inverse, et certains de ces aliments ont un effet plus important sur le taux de testostérone que vous ne l’imaginez.

Examinons donc de plus près certains de ces aliments problématiques.

Le soja et les produits à base de soja

Les produits à base de soja et le soja lui-même sont souvent mentionnés comme pouvant avoir un effet néfaste sur le taux de testostérone. Nous pensons ici à des produits comme le tofu, les fèves edamame, les boissons protéinées au soja et le lait de soja.

On parle même d’un impact sur les produits laitiers fabriqués à partir de lait dont les vaches ont été nourries avec un régime à base de soja. Examinons de plus près pourquoi cela pourrait être le cas. Les aliments à base de soja sont naturellement riches en phytoestrogènes. Ceux-ci imitent l’effet de l’hormone reproductrice féminine, l’œstrogène, dans l’organisme et il a été suggéré que cela pouvait entraîner une baisse du taux de testostérone.

Des études menées sur des rats ont montré que les phytoestrogènes entraînent effectivement une diminution de la taille de la prostate et une baisse du taux de testostérone. Mais on ne sait toujours pas si les aliments à base de soja ont un effet similaire chez les hommes.

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Photo by Anush Gorak on Pexels.com

Alcool

L’alcool est un sujet délicat. De nombreuses études montrent qu’une consommation régulière et modeste d’alcool peut présenter une série d’avantages pour la santé.

Le problème vient de la consommation excessive d’alcool. Des études ont examiné ce qui se passait si vous étiez complètement ivre – les niveaux de testostérone augmentaient chez les femmes, mais diminuaient chez les hommes – ou si vous buviez l’équivalent de 2 à 3 verres standard par jour pendant plusieurs semaines – on observait une baisse de 6,8 % du niveau de testostérone dans le sang à la fin de la période d’étude. Mais d’autres études animales et humaines n’ont pas donné des résultats aussi clairs, certaines suggérant même que la consommation d’alcool augmente le taux de testostérone.

Nous devons donc dire que le jury n’est pas encore fixé sur ce point non plus.

Autres aliments

Parmi les autres aliments couramment cités comme pouvant avoir un impact négatif sur le taux de testostérone figurent les noix, les graines de lin, la racine de réglisse, l’huile végétale et même des herbes comme la menthe. Dans chaque cas, les résultats des recherches sont mitigés et souvent compliqués. Les études ont souvent été réalisées sur des animaux ou des femmes, de sorte que la généralisation des résultats aux hommes est problématique. Examinons de plus près les noix, par exemple. Comme l’huile végétale, de nombreux types de noix contiennent des niveaux élevés de graisses polyinsaturées, et quelques études ont établi un lien avec une baisse des niveaux de testostérone. En outre, certaines études portant sur les amandes et les noix, par exemple, ont établi un lien entre leur consommation et une augmentation d’une autre hormone, la globuline liant les hormones sexuelles ou SHBG, qui, comme son nom l’indique, se lie à la testostérone, réduisant ainsi son taux sanguin. Toutefois, ces études ont été réalisées chez des femmes atteintes de la maladie des ovaires polykystiques.

https://www.youtube.com/watch?v=WLX9ib40yDg

Conclusion

Après ce bref tour d’horizon des aliments souvent cités comme ayant un impact négatif sur le taux de testostérone, nous espérons qu’il est clair que des recherches supplémentaires sont nécessaires avant de pouvoir tirer des conclusions définitives. Le principal message à retenir est que la modération est la clé. Bien entendu, si vous êtes préoccupé par un faible taux de testostérone, vous devriez vous rendre chez votre médecin de famille pour un bilan de santé. Si tout va bien, mais que vous voulez être sûr, vous pouvez envisager de remplacer certains de ces aliments susceptibles de faire baisser le taux de testostérone par une série d’aliments complets. Bien entendu, si vous adoptez un mode de vie sain en faisant de l’exercice quotidiennement, en veillant à avoir de bonnes nuits de sommeil et en mangeant de façon équilibrée et variée, vous contribuerez grandement à maintenir votre taux de testostérone là il devrait être.

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